L’actualité du web et du marketing
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleurs outils CRM pour les petites entreprises

De nombreuses petites entreprises hésitent à intégrer l’usage d’un logiciel dans leur processus. Pourquoi diriez-vous ? Elles sont préoccupées par leur complexité et leurs coûts....

Auteur
Redaction
partager sur les réseaux sociaux
Partager cet article
Les meilleurs outils CRM pour les petites entreprises

De nombreuses petites entreprises hésitent à intégrer l’usage d’un logiciel dans leur processus. Pourquoi diriez-vous ? Elles sont préoccupées par leur complexité et leurs coûts. Il faut cependant savoir qu’il existe aujourd’hui des logiciels qui méritent un investissement. Ils constituent un véritable moteur de croissance. C’est le cas du CRM ou Customer Relationship Management.

Ce type de programme embarque de nombreuses fonctionnalités utiles pour la gestion des relations clients, mais aussi des outils de suivi des ventes, de communication intra-entreprise et d’automatisation des processus. Découvrez les meilleurs outils CRM pour les petites entreprises.

Les avantages du CRM

Le logiciel CRM présente de nombreux atouts pour l’organisation en interne. Comme tous les progiciels, il aide à piloter les actions de l’entreprise, de différentes manières.

La gestion des contacts

Une entreprise dispose de nombreux contacts. En vue de les convertir en clients ou de fidéliser ceux qui le sont déjà, il faut bien les gérer. Avoir une vue d’ensemble sur les prospects est un must. Dans ce sens, les solutions de gestion clientèle vous permettent d’initier un processus de vente cohérent.

Le logiciel CRM rend la gestion de campagnes marketing beaucoup plus aisée. En effet, vous pouvez voir les nouveaux contacts, les prospects intéressés et les clients les plus fidèles. Vous pourriez ensuite adapter votre stratégie commerciale en fonction de leurs besoins.

Le reporting

Un programme CRM génère automatiquement un reporting. En fonction du logiciel choisi, vous pourriez avoir un rapport avec les indicateurs de performance commerciale. Vous gagnerez du temps dans la prise de décision.

La segmentation

Vous pouvez utiliser un logiciel CRM pour la segmentation de votre cible. De cette manière, il sera plus simple d’orienter diverses stratégies vers des groupes spécifiques. Les pipelines de vente vous permettent d’identifier les besoins et l’intérêt de chacun. Vos plans d’action seront plus cohérents et l’efficacité commerciale ne peut qu’augmenter.

Les avantages du logiciel CRM

Les impératifs d’un logiciel CRM pour les petites entreprises

Pour une petite entreprise, il faut une solution SAAS particulière. En effet, les sociétés émergentes ont des besoins et des contraintes différentes des grandes structures.

Le budget

En premier, vous devez considérer le coût de l’offre CRM. En effet, en tant que petite entreprise, la rentabilité doit primer sur la complexité de l’outil. Heureusement, il existe des logiciels de gestion à petit prix, voire gratuits. Mais attention. Outre le coût d’acquisition, n’oubliez pas de calculer l’abonnement mensuel.

La simplicité d’utilisation

Les meilleurs outils de relation à la clientèle sont simples à utiliser. Vous n’auriez pas à engager un expert en informatique. De plus, un logiciel de gestion commerciale simple suffit pour la taille de votre entreprise.

La personnalisation

Votre progiciel doit s’adapter à votre activité commerciale. C’est ainsi que vous devez opter pour le logiciel le plus personnalisable possible. De cette manière, vous pourrez ajuster le programme CRM à mesure de la croissance de votre entreprise. Vous n’aurez pas à changer de logiciel et de réadapter tout le processus de travail lorsque votre entreprise sera enfin scalable.

A lire aussi : Comment personnaliser votre CRM ?

La possibilité d’intégration

Votre équipe commerciale est amenée à utiliser différents logiciels pour la productivité. Outre la gestion de la clientèle, elle a besoin d’outils pour la gestion du budget, la gestion des ressources humaines et le budget. De ce fait, le logiciel CRM doit pouvoir s’intégrer avec les autres applications pour synchroniser la gestion des tâches.

L’accompagnement

La gestion de la relation clients par progiciel n’est pas évidente pour tout le monde. Vous aurez besoin d’une assistance technique pour maîtriser tous les secrets de cet outil. Ainsi, choisissez des solutions CRM qui proposent aussi un accompagnement, de préférence, gratuit et illimité.

La sécurité et la confidentialité

Une bonne entreprise met un point d’honneur à protéger la confidentialité de sa clientèle. Pour protéger les données clients, mais également les vôtres, vous devez choisir un logiciel CRM réglementé. En effet, il existe un protocole spécifique pour protéger les données dans les progiciels.

Les impératifs d’un logiciel CRM pour les petites entreprises

Top 10 des logiciels CRM pour petites entreprises

Voici une sélection des meilleurs logiciels CRM adaptés aux petites entreprises.

ZOHO Spot

Zoho Spot existe en plusieurs éditions. Il y a donc des versions autant pour les grandes entreprises que pour les PME. L’outil CRM permet de suivre les visites sur votre site web. Il vous envoie une notification dès qu’il y a des prospects intéressants. Il possède aussi d’autres fonctionnalités pour les opérations marketing et commerciales.

Hubspot

La version gratuite de Hubspot propose toutes les fonctionnalités de base du CRM. Vous bénéficiez d’un tableau de bord qui permet de suivre les interactions. Vous pouvez gérer facilement les contacts et les opérations marketing avec ce logiciel CRM.

Salesforce

C’est l’outil CRM le plus populaire. Vous pouvez souscrire à l’édition Lightening essentials qui contient toutes les bases d’un logiciel de gestion de la relation-client. Il est possible de l’intégrer à d’autres progiciels.

Microsoft Dynamics 365

Découvrez l’ERP tout-en-un du géant de l’informatique. La plateforme propose le pilotage de toutes les opérations marketing et commerciales. Vous avez aussi un cahier des charges CRM, un pipeline de vente, un volet contact, etc. En plus d’être complet, vous pouvez connecter ce logiciel à tous les autres logiciels de Microsoft.

Sugar CRM

Ce progiciel CRM est intuitif. Une IA fait l’analyse des données pour vous proposer des stratégies. Évidemment, c’est pratique pour les prises de décisions. Sugar CRM offre aussi plusieurs possibilités de personnalisation.

Nimble

Le logiciel CRM Nimble facilite la communication et l’amélioration de l’expérience-client. Vous pouvez y gérer les contacts, le courrier électronique et les réseaux sociaux. Ensuite, Nimble vous propose des activités commerciales pertinentes en fonction des données CRM.

VTiger CRM

Voici un autre logiciel marketing tout-en-un. Il permet de gérer les ventes et les communications. Vous pouvez programmer directement les courriers électroniques à travers son interface ergonomique.

Suite CRM

Suite CRM est une solution CRM polyvalente. Elle convient autant aux grandes entreprises qu’aux petites et moyennes entreprises. L’outil permet de créer des modèles de processus personnalisés. Vous pouvez aussi générer des devis.

Agile CRM

C’est sûrement le logiciel CRM le plus moderne et le plus personnalisable. À part les widgets et les plugins, vous pouvez aussi intégrer d’autres applications par API. Le logiciel est gratuit pour moins de 10 utilisateurs. Pour un nombre d’utilisateurs plus important, il faudra souscrire à un abonnement mensuel.

Base CRM

Base CRM est aussi un excellent logiciel de gestion de projet clientèle. Non seulement, vous pouvez créer un pipeline de vente personnalisé, mais vous pouvez également attribuer des tâches à vos collaborateurs avec cet outil.

Top 10 des logiciels CRM pour petites entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur la même thématique

Les entreprises cherchent constamment des moyens d’améliorer leur expérience client. Utiliser un CRM (Customer Relationship Management) peut être un excellent moyen d’y parvenir. Dans cet...

L’utilisation de l’IA dans le CRM : améliorer l’efficacité et la personnalisation Le CRM (Customer Relationship Management) est une méthode clé pour les entreprises de...

L’importance de la personnalisation dans le CRM Le CRM (Customer Relationship Management) est un système qui aide les entreprises à gérer efficacement leurs interactions avec...