Apparu dans les années 2010, dans le blog Startup Marketing, le terme Growth Hacker désigne un spécialiste du marketing dont le principal objectif est d’accélérer la croissance d’une entreprise. Il est recruté, dans la majorité des cas, par des startups, mais peut aussi proposer ses prestations aux PME et aux grandes entreprises.
Concernant les domaines d’intervention, 27,14 % des Growth Hackers travaillent dans le secteur SaaS et celui de la technologie, et plus de 20 %, dans des agences de consulting, selon des chiffres provenant du rapport « The State of Growth 2023 », publiés sur Route to Business.
Les autres professionnels interviennent dans d’autres secteurs, tels que celui des fintechs, de l’e-commerce ou de l’éducation. Pour devenir un Growth Hacker, vous devez comprendre les missions réalisées par ce spécialiste du marketing, développer certaines qualités et suivre des formations spécifiques.
Quelles sont les missions d’un Growth Hacker ?
La principale mission du Growth Hacker est d’augmenter les utilisateurs d’un produit ou d’un service sur le court terme, tout en mobilisant des ressources financières relativement restreintes. Pour ce faire, le professionnel du Growth utilise des techniques non conventionnelles pour attirer un maximum de prospects en un temps réduit, et différentes solutions digitales telles que :
- Le référencement naturel pour améliorer le positionnement de son entreprise sur les résultats des moteurs de recherche
- Les campagnes publicitaires en ligne pour transmettre rapidement et de manière ciblée des messages aux prospects
- Les réseaux sociaux afin de créer une communauté et développer la notoriété de son entreprise
- L’emailing et/ou les campagnes SMS pour communiquer rapidement et efficacement avec les prospects
- L’analyse du trafic et des données des clients pour mieux comprendre leur comportement et déterminer les méthodes pouvant les séduire efficacement
En fonction du produit ou du service, et des résultats des analyses des données sur les clients et les prospects, le Growth Hacker peut, par exemple, décider d’élaborer une technique SEO innovante ou lancer une campagne virale sur des plateformes, comme les réseaux sociaux.
Quoi qu’il en soit, les méthodes mises en œuvre doivent lui permettre de poursuivre les différents objectifs du framework AARRR développé par David Mac Lure, à savoir :
- L’acquisition qui consiste à séduire et attirer les prospects vers le produit ou le service faisant l’objet d’une opération marketing
- L’activation qui consiste à transformer les prospects en clients
- La rétention pour fidéliser les clients
- La recommandation pour encourager le bouche-à-oreille et, par conséquent, attirer et transformer de nouveaux prospects
- Le revenu qui, comme son nom l’indique, est l’augmentation du chiffre d’affaires de son entreprise
Le Growth Hacking : quid des avantages ?
Hormis sa capacité à booster rapidement la croissance d’une entreprise avec des ressources financières limitées, le Growth Hacker met en place des stratégies s’appuyant grandement sur les données, et les résultats sont donc mesurables.
Par ailleurs, en menant régulièrement des expériences sur les techniques à mettre en œuvre et en se basant sur les informations relatives aux clients potentiels, le professionnel du Growth peut mieux comprendre leurs besoins et identifier les optimisations à réaliser au niveau des produits ou des services. En d’autres termes, son intervention permet d’améliorer continuellement les offres d’une entreprise pour qu’elles répondent efficacement aux besoins de ses cibles.
Comme autre avantage du Growth Hacking, on peut citer le côté ajustable des stratégies en place. En effet, le Growth Hacker surveille continuellement les performances de ses opérations marketing et dans le cas où celles-ci ne produisent plus les résultats escomptés, il peut les modifier rapidement, voire les remplacer par d’autres techniques plus efficaces.
Les formations à suivre pour devenir Growth Hacker
Actuellement, les établissements proposant des cours de Growth Hacking sont encore rares. Toutefois, si vous souhaitez exercer ce métier, il vous est possible d’acquérir les compétences techniques indispensables en vous tournant vers des formations spécifiques.
Après l’obtention de votre BAC, vous pouvez vous former pendant 2 ou 3 ans pour obtenir :
- Un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
- Une licence en programmation informatique
- Un bachelor chef de projet digital
Pour approfondir vos connaissances et optimiser vos chances de vous faire embaucher en tant que Growth Hacker, l’idéal est de poursuivre vos études en choisissant une formation axée sur le marketing ou la communication, permettant d’obtenir :
- Un master expert en stratégies digitales
- Un master en digital management
- Un master en communication digitale
Il est à noter qu’il existe des formations professionnelles, telles que celle en programmation informatique, qui vous permettent d’acquérir certaines compétences indispensables à l’exercice de ce métier.
Quelles sont les compétences et les qualités à posséder pour devenir Growth Hacker ?
Pour exercer le métier de Growth Hacker, les formations et votre parcours doivent vous permettre d’acquérir d’excellentes compétences en programmation, référencement naturel et payant, création graphique et marketing digital de manière globale, et de maîtriser les réseaux sociaux.
Il est également utile, voire indispensable, de posséder des connaissances en management, dans la mesure où vous pouvez être amené à travailler avec une équipe, dont les membres vont prendre en charge différentes tâches, telles que :
- La création et l’optimisation de contenus
- L’analyse des données
- Le développement, etc.
Concernant les qualités, en tant que Growth Hacker, vous devez être polyvalent, avoir un esprit créatif et la fibre artistique, mais aussi un excellent sens de l’analyse et un esprit critique, pour faire évoluer continuellement vos stratégies et atteindre votre objectif, à savoir la croissance.
Growth Hacker : le salaire et les perspectives d’évolution
Lors de vos débuts, vous pouvez toucher environ 35 000 €/an et en engrangeant de l’expérience, votre salaire peut aller de 45 000 à 50 000 €/an. Dans le cas où vous parvenez à devenir un Growth Hacker expert, il est vous est possible de gagner jusqu’à 65 000 €/an, soit plus de 5 400 €/mois.
Au niveau des perspectives d’évolution, elles dépendent de votre expérience et de vos résultats. Si, dans le cadre de votre mission dans une startup, vous réussissez à booster efficacement sa croissance grâce à des techniques de Growth Hacking, vous pouvez obtenir rapidement un poste de direction.
D’autre part, avec de l’expérience, l’entreprise dans laquelle vous travaillez peut vous proposer d’occuper le poste de responsable acquisition, en charge des différents canaux online et offline, ou celui de responsable expérience client. Ce dernier a pour rôle d’améliorer, entre autres, l’ergonomie d’un site web pour offrir une expérience de navigation optimale aux utilisateurs.
Pour information, en fonction de vos objectifs de carrière, de votre expérience et de votre réputation en tant que Growth Hacker, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre agence de consulting et travailler à votre compte.
Conclusion
Le Growth Hacker est un marketeur capable de convertir rapidement un maximum de prospects en clients avec un minimum de budget, grâce à des techniques non conventionnelles, mais particulièrement efficaces.
Pour exercer ce métier, vous devez, entre autres, avoir de la créativité, un excellent sens de l’analyse et posséder des compétences en programmation et en marketing digital, que vous pouvez acquérir en suivant une formation en communication et en stratégies numériques, par exemple. Après votre cursus, vous pouvez travailler en entreprise avec un salaire allant de 35 000 €/an à 65 000 €/an, en fonction de votre expérience.