Inbound marketing vs outbound marketing : Lequel choisir ?

Considéré comme moins intrusif et moins coûteux que l’outbound marketing, l’inbound marketing est aujourd’hui adopté par bon nombre d’entreprises désireuses de générer davantage de leads...

Auteur
Tiana
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inbound marketing vs outbound marketing

Considéré comme moins intrusif et moins coûteux que l’outbound marketing, l’inbound marketing est aujourd’hui adopté par bon nombre d’entreprises désireuses de générer davantage de leads et d’optimiser leurs ventes.

D’après des chiffres publiés sur Invesp, une stratégie de marketing entrant est environ 10 fois plus efficace que celle de marketing sortant (traditionnel), à condition qu’elle soit bien élaborée. Toutefois, bien qu’il soit délaissé par de nombreux marketeurs, l’outbound marketing possède quelques avantages non négligeables.

Le choix entre celui-ci et l’inbound marketing doit ainsi être réalisé méticuleusement pour acquérir efficacement des clients, optimiser votre ROI et développer votre activité.

Les principales différences entre l’inbound marketing et l’outbound marketing

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing et l’outbound marketing sont deux stratégies opposées. Ces deux méthodes sont différentes sur de nombreux points, notamment au niveau des techniques d’acquisition de leads et des canaux de communication utilisés.

Les techniques d’acquisition de leads

L’inbound marketing consiste à susciter l’intérêt des consommateurs et les laisser venir à votre marque, en leur proposant des contenus de qualité qui répondent à des problématiques auxquels ils sont confrontés. Cette stratégie vous permet d’attirer des prospects réellement intéressés par les offres proposées par votre entreprise et, par conséquent, d’améliorer efficacement votre taux de conversion. Par ailleurs, grâce aux contenus de qualité, elle améliore votre notoriété ainsi que votre crédibilité aux yeux des consommateurs.

De son côté, l’outbound marketing a pour objectif d’aller chercher les clients potentiels en diffusant, entre autres, des publicités et des contenus sponsorisés. Cette méthode se présente comme une excellente solution pour toucher un grand nombre de consommateurs rapidement, mais elle génère un trafic peu qualifié en raison de son côté intrusif qui peut rebuter les prospects.

Les canaux de communication

Concernant les canaux de communication, les plus utilisés dans l’inbound marketing pour diffuser des contenus de qualités et séduire les clients potentiels sont :

  • Les blogs
  • Les sites web
  • Les newsletters
  • Les webinars
  • Les podcasts
  • Les réseaux sociaux

L’outbound marketing, quant à lui, privilégie l’emailing, les publicités sur internet et les médias traditionnels, tels que la TV ou la radio. L’utilisation de ces canaux peut être relativement coûteuse, bien qu’elle permette d’augmenter significativement la visibilité de vos offres et de votre entreprise auprès du public.

À noter qu’il est possible de faire appel aux mêmes canaux dans le cadre d’une stratégie de marketing entrant et sortant. Les différences résident dans la manière de les utiliser. Sur les réseaux sociaux, par exemple, la méthode outbound consiste à diffuser des contenus sponsorisés à des cibles spécifiques ; tandis que celle inbound a pour objectif de créer une communauté, grâce aux publications de contenus à forte valeur ajoutée et aux interactions avec les utilisateurs.

D’autre part, sur les moteurs de recherche, l’outbound marketing privilégie les publicités payantes (SEA) pour toucher rapidement un grand nombre de consommateurs. L’inbound marketing, quant à lui, se tourne davantage vers le référencement naturel pour améliorer le positionnement des contenus et attirer du trafic qualifié sur un blog et un site web.

Inbound ou outbound marketing pour atteindre son audience.

Inbound marketing ou outbound marketing ?

Compte tenu des nombreux avantages de l’inbound marketing, vous pouvez être tenté de vous lancer essentiellement dans cette stratégie pour booster vos ventes. Certes, cette méthode vous permet de générer efficacement des leads. Cependant, il faut savoir que l’outbound marketing peut aussi vous aider à accélérer le développement de votre activité.

Le choix entre ces deux stratégies doit se faire en prenant en compte différents facteurs, tels que vos objectifs et votre budget.

Dans quel cas opter pour l’inbound marketing ?

Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, mais que vous souhaitez attirer des consommateurs intéressés par vos produits et/ou vos services, l’inbound marketing est, tout simplement, la solution idéale. Cette stratégie est efficace et moins coûteuse que l’outbound marketing, dans la mesure où elle ne s’appuie pas sur des campagnes publicitaires pour la génération de leads.

Toutefois, la mise en œuvre de cette méthode peut prendre du temps et nécessite des compétences spécifiques. En effet, il est nécessaire de créer des contenus adaptés à toutes les principales étapes du parcours client, à savoir :

  • La prise de conscience d’un besoin
  • La recherche de solution
  • La conversion

Il est aussi indispensable d’élaborer une excellente stratégie de lead nurturing pour entretenir et améliorer la relation de votre entreprise avec les prospects, jusqu’à leur conversion.

Dans quel cas opter pour l’outbound marketing ?

Dans le cas où vous bénéficiez d’un budget important et si votre objectif consiste à attirer un maximum de consommateurs rapidement, l’outbound marketing pourrait bien répondre à vos besoins. Il vous est possible d’améliorer grandement votre visibilité et de trouver de nombreux prospects prêts à acheter vos produits et/ou vos services, en lançant des campagnes publicitaires sur :

  • Les réseaux sociaux
  • La télévision
  • La radio
  • Les moteurs de recherche, etc.

Néanmoins, sachez que l’efficacité de cette méthode réside en grande partie sur votre capacité à investir dans des campagnes sur internet et d’autres canaux. En d’autres termes, moins vous diffuserez de publicités, moins vous toucherez vos prospects.

Hormis les investissements dans les campagnes, l’outbound marketing, à l’instar de l’inbound marketing, nécessite des compétences spécifiques. Pour améliorer vos ventes et éviter les dépenses inutiles, il est nécessaire de bien cibler votre public.

Mise en place de stratégie d'inbound marketing.

Allier inbound marketing et outbound marketing

Bien que l’inbound marketing et l’outbound marketing soient opposés, ces deux stratégies peuvent être utilisées ensemble pour obtenir de meilleurs résultats. Pour ce faire, vous pouvez élaborer deux stratégies distinctes pour attirer plus de prospects, ou mettre en œuvre des techniques inbound et outbound dans un même parcours client.

Allier deux stratégies différentes

En mettant en place deux stratégies différentes, vous pouvez laisser venir les consommateurs, gagner leur confiance et les fidéliser grâce aux méthodes inbound ; et améliorer la visibilité de votre entreprise, de vos offres ainsi que vos ventes dans des délais plus courts en lançant des campagnes publicitaires.

Cette approche vous permet d’obtenir des résultats rapidement, mais également sur le long terme. La part de votre budget destinée à l’inbound marketing et celle dédiée à l’outbound marketing doivent être déterminées en fonction de vos objectifs.

Utiliser des méthodes inbound et outbound dans un même parcours client

L’utilisation des techniques de marketing entrant et sortant dans un même parcours client peut être une excellente solution pour faire venir les consommateurs par eux-mêmes et accélérer leur conversion.

Vous pouvez attirer vos prospects à l’aide de techniques d’inbound marketing en optimisant le référencement naturel de votre site et de votre blog, et en proposant des contenus de qualité (aussi bien sur ces canaux que sur les réseaux sociaux), pour ensuite obtenir leurs informations personnelles grâce à des call-to-action et des formulaires.

Une fois qu’ils sont suffisamment matures, il vous est possible de mettre en œuvre des méthodes d’outbound marketing, telles que des actions marketing par email ou des appels commerciaux, pour les inciter à devenir des clients.

Pour information, des techniques de marketing sortant, comme des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux ou des campagnes Google Ads, peuvent également vous aider à promouvoir efficacement des contenus réalisés dans le cadre d’une stratégie inbound.

Les publicités diffusées sur ces canaux vous permettent d’optimiser la visibilité des contenus et d’attirer un plus grand nombre de consommateurs intéressés par votre expertise, ainsi que vos offres.

Conclusion

L’inbound marketing et l’outbound marketing sont très différents et possèdent chacun ses points forts et ses faiblesses. Vous pouvez choisir la stratégie la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise, en prenant en considération vos objectifs et votre budget, ou allier les deux méthodes pour obtenir de meilleurs résultats, sur le court et le long terme.

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