Est-il possible de faire un bons référencement pour un petit site web dans les moteurs de recherche ? Oui, mais il faut être stratégique. Découvrez ici ce que vous pouvez faire.
Oui, vous pouvez classer un petit site Web (même un site Web ne comportant que quelques pages) à un référencement élevé dans Google.
Le plus grand obstacle avec les petits sites Web est que vous n’avez pas autant de possibilités de créer une structure de liens internes, et si aucune des pages ne mérite d’être liée, vous ne pourrez pas faire passer cette autorité.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire – vous devez simplement être stratégique.
Voyons ce que vous pouvez faire pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche pour un petit site Web.
Conseils pour le référencement des petits sites Web dans les moteurs de recherche
Pour chaque page, définissez les groupes de mots clés et de sujets pour lesquels vous souhaitez que les pages apparaissent. Créez ensuite un texte qui profitera à la personne qui effectue la recherche en lui apportant une solution.
Vous pouvez envisager d’ajouter des FAQ et des tableaux de comparaison pertinents aux pages, si nécessaire.
Ajoutez des images, des graphiques, des vidéos et d’autres éléments de données qui améliorent l’expérience de l’utilisateur et renforcent le texte si nécessaire. Veillez simplement à ce que ces éléments ne ralentissent pas trop votre page.
Repoussez tout ce qui empêche la page de s’afficher et corrigez tout décalage du CLS. N’oubliez pas de consulter :
- Pixels.
- Analytique.
- Plugins.
Compressez toutes les images et tous les fichiers du mieux que vous pouvez.
Supprimez tout code excédentaire, y compris :
- Polices.
- Javascripts.
- Images.
- Les fonds d’écran.
- Plugins et applications.
Ajoutez des bibliothèques de schémas pour définir chaque page et les éléments qui existent dans la page.
Créez des liens retour vers votre page d’accueil par le biais de mentions de la marque afin de renforcer l’autorité. Transmettez cette autorité depuis la page d’accueil avec des liens internes vers vos cinq autres pages.
Essayez de trouver des cascades de relations publiques qui sont directement liées à votre activité et qui rendront votre site digne de mention (et non de lien).
Laissez de côté les gadgets comme les bourses d’études et la publication d’articles. Vous voulez des liens de qualité.
Si vous êtes une entreprise ou un site Web local, enregistrez votre entreprise dans Google My Business et tenez-la à jour.
Le développement de votre site Web peut être une meilleure solution
Les conseils ci-dessus sont excellents si vous souhaitez que votre site Web reste petit.
Mais je dois vous demander si c’est votre seule option.
Les petits sites Web peuvent être intéressants si vous souhaitez uniquement distribuer une carte de visite, mais il n’y a pas de raison réelle, hormis la bande passante, de les garder petits.
Vous pourriez ajouter un blog et partager des sujets et des informations pertinents. Il peut être judicieux d’ajouter des pages de niche plus orientées vers les services et de meilleures réponses aux questions courantes en étendant les pages dans une catégorie.
Si vous êtes un prestataire de services ou un espace événementiel, le fait de tenir un registre et de partager l’aspect de l’espace saison après saison et année après année peut contribuer à montrer que vous êtes toujours un endroit « branché » et à renforcer la confiance des consommateurs.
Cela élargit également vos possibilités de classement pour les « lieux de mariage dans la ville de XY » ou les « espaces événementiels dans la ville de XY ».
Je ne vois pas vraiment de raison de prévoir de conserver un petit site Web si l’objectif est la croissance de l’entreprise grâce au marketing numérique.
Si vous pouvez vous développer, allez-y. Il y a de nombreux avantages en termes de classement dans les moteurs de recherche et d’expérience client à développer votre site en même temps que votre entreprise.
J’espère avoir répondu à votre question et je vous remercie de votre lecture !