L’actualité du web et du marketing
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleurs plugins SEO pour WordPress

C’est pour étendre les fonctionnalités des sites wordpress que les extensions ou plugins ont été créés.  Le répertoire officiel de ce CMS en recense environ...

Auteur
Redaction
partager sur les réseaux sociaux
Partager cet article

C’est pour étendre les fonctionnalités des sites wordpress que les extensions ou plugins ont été créés.  Le répertoire officiel de ce CMS en recense environ 60 000. Nombreux sont ceux qui partagent les mêmes missions. C’est le cas des plugins SEO.  Elles vous aident à identifier les éléments à modifier ou à ajouter à votre contenu afin d’optimiser son positionnement une fois mis en ligne. Pour vous aider à faire le bon choix, on vous a sélectionné dans cet article les 10 meilleurs plugins SEO pour WordPress.

Les meilleurs plugins SEO pour WordPress

1.     L’extension Yoast SEO

Ce plugin existe en version gratuite et premium. Avec la première, vous disposez déjà de l’essentiel pour avoir des articles bien optimisés pour les moteurs de recherches. L’extension vous montre les endroits stratégiques où vous devez insérer vos mots clés. Elle offre aussi des indications en rapport avec les balises meta, les titres Hn, l’URL de la page et le nombre de mots.

L’outil vous offre aussi la possibilité de vérifier la lisibilité de votre texte en analysant la structure, la longueur des paragraphes et des phrases. Vous serez informé de tout ce qui manque à votre article pour un meilleur score SEO (images, balises alt, liens externes et internes, etc).

2.     Plugin SEO Rank Math

Voici un outil SEO on page des plus complets pour WordPress. L’outil d’analyse intégré à cette extension SEO repose sur 40 critères. Oui, c’est énorme pour une extension SEO. Les utilisateurs ont donc droit aux meilleures recommandations pour optimiser le référencement de leurs articles, pages ou fiches produits.

Cette extension WordPress est équipée d’un moniteur 404, d’un module de redirection et de XML Sitemap. Elle intègre des Rich Snippets, des fils d’Ariane, Twitter Card et Open Graph. Tout comme Yoast Seo, Rank Math est facile d’utilisation.  

3.     The SEO Framework

On entend dire que c’est la meilleure alternative à Yoast SEO. Son avantage, c’est sa légèreté et sa rapidité, ainsi que son interface accessible pour les débutants. Mais l’outil est aussi gratuit. Toutes les fonctionnalités sont accessibles sans abonnement.

Vous disposez alors d’un indicateur visuel qui vous montre les performances SEO de votre contenu. Cette extension seo est aussi équipée d’un outil de référencement local. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’un plugin supplémentaire pour supprimer les spams dans les commentaires. La plupart des outils SEO focalisent leur analyse sur le mot clé principal. The SEO Framework adopte toutefois une approche différente en mettant l’accent sur le sujet du contenu pour que votre rédaction sonne plus naturelle.

4.     SEOPress

Ce plugin SEO vous aide aussi à rédiger de meilleurs articles optimisés pour les moteurs de recherche, sur votre site WordPress. Sa simplicité fait partie de ses atouts. Même la version gratuite est dénuée de publicités. Les utilisateurs apprécient chez cet outil la possibilité d’intégrer le suivi Google Analytics au tableau de bord.

Par ailleurs, la version premium de cette extension SEO propose un module de référencement local. Elle intègre aussi des fils d’Ariane optimisés. Et vous pouvez l’utiliser pour optimiser le SEO de votre site WooCommerce ou Easy Digital Downloads. L’extension embarque aussi une fonctionnalité qui génère des sitemaps pour les vidéos et Google News. Elle est également équipée de Google Page Speed V5 et de modules de redirections et suivi des erreurs 404.

5.     SEO Squirrly

Cet outil est un véritable compagnon SEO pour un public qui ne s’y connait pas en référencement. Vous n’aurez pas besoin d’enregistrer votre contenu pour obtenir une indication sur ses performances SEO. L’optimisation s’effectue en temps réel. Vous n’avez qu’à jeter un œil sur les feux verts qui s’allument au fur et à mesure de votre rédaction.  

De plus, SEO Squirrly a la capacité de reprendre les configurations faites sur une ancienne extension SEO pour l’appliquer sur tous vos contenus futurs. L’outil vous donne par ailleurs des informations sur le niveau SEO des pages concurrentes afin de vous aider à produire un bien meilleur contenu.

6.     Slim SEO

À la recherche d’une extension SEO WordPress facile et simple à configurer ? Slim SEO répond à vos besoins. Cet outil promet un vrai gain de temps pour les utilisateurs en générant automatiquement les plans de sites et les balises metas. Afin que les moteurs de recherches puissent mieux comprendre le contenu de votre site, Slim SEO ajoute aussi des balises de schéma à vos articles et pages.

Le plugin permet aussi de personnaliser les titres, les descriptions, les images associées à vos contenus lorsque les visiteurs les partagent sur les réseaux sociaux. Il donne aussi la possibilité de configurer les redirections pour les pages d’auteur.  

7.     Rel NoFollow Checkbox

Cette extension SEO aide à gérer efficacement les liens sortants non pertinents ou de mauvaise qualité sur votre site web WordPress. À ne pas oublier que la liaison de votre site à des sites peu fiables peut avoir un impact négatif sur son classement sur les moteurs de recherche.

Au lieu de devoir modifier le code source, il vous suffit donc grâce à cet outil SEO de cocher une case lors de la création de liens sur votre site pour ajouter l’attribut « rel nofollow ». L’usage de ce plugin se révèle particulièrement avantageux pour ceux qui font du marketing d’affiliation.

8.     WordLift

Ce n’est pas sans raison si des sites de renom comme Amazon Audible ou encore Airbnb utilisent cette extension. Wordlift comprend des technologies avancées qui vous aident à optimiser la visibilité de vos contenus et gagner la faveur des moteurs de recherche.

L’extension offre des outils de suivi des performances pour vos articles et pages. Elle vous donne aussi des conseils sur les pratiques à mettre en place pour optimiser le référencement de votre site. Par ailleurs, elle s’intègre à Google Analytics. Ce dernier vous livre des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs, votre taux de conversions et trafic. Vous disposerez ainsi d’une base solide pour des performances optimales en termes de SEO.

9.     Redirection

Les URL obsolètes influencent négativement la position de votre site wordpress dans les classements. Vous devez alors rediriger les trafics sur ces URL vers une nouvelle ULR pertinente. Cela se passe normalement au niveau dans le fichier .htaccess ou le code PHP. Mais l’extension Redirection vous facilite la tâche à travers une interface facile à comprendre et simple d’utilisation. Elle vous permet de créer des redirections 301 sans toucher à une ligne de code.  

L’outil SEO vous offre même la possibilité de paramétrer les redirections selon le statut de connexion de l’utilisateur, l’adresse IP ou autres conditions. Vous pouvez aussi surveiller les erreurs 404, les liens brisés ou les pages manquantes dont la détection par les bots de Google pourrait nuire à votre référencement.

10. Internal Link Juicer

Cette extension WordPress vous aide à améliorer la structure interne de votre site internet. Elle vous permet de spécifier des mots-clés pertinents pour chaque article créé. Ensuite, elle ajoute automatiquement des liens internes en rapport avec celui-ci.

L’extension vous permet de définir le nombre de liens que vous voulez qu’elle ajoute à chaque article. Il est également possible de spécifier le type de contenu vers lequel elle peut établir des liens. Mais ce n’est pas tout, vous disposerez de rapports détaillés sur tous vos liens internes. Ainsi, vous pouvez suivre l’efficacité de votre maillage et apporter des améliorations en cas de besoin.

Meilleurs plugins seo wordpress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur la même thématique

Dans le vaste univers du référencement naturel (SEO), l’acquisition de backlinks de qualité se présente comme une pierre angulaire pour améliorer la visibilité et le...

Dans le monde dynamique du référencement naturel, Semrush a longtemps été un outil de choix pour de nombreux professionnels. Cependant, diverses alternatives offrent des fonctionnalités...

Comment les images peuvent générer du trafic ? Dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, la visibilité en ligne est essentielle pour toute entreprise ou blogueur. Alors...