Un CMS est un système de gestion de contenu, permettant de créer un site web. Il contient la base, le système administrateur, appelé back-office et l’interface pour le visiteur, appelé front-office.
Il faut l’installer depuis un hébergement web qui permet de le faire fonctionner dynamiquement, en lien avec une base de données.
Il existe beaucoup de CMS, dont les plus connus sont WordPress, Joomla!, Drupal, Prestashop etc…
Mais alors, Quel CMS choisir pour son site internet ? Nous allons tenter d’y répondre dans cet article.
WordPress
Le CMS le plus connu et le plus utilisé. C’est une interface qui a été créée initialement pour faire des blogs, mais qui s’est développée bien au-delà.
C’est une plateforme ergonomique, très complète, avec de régulières mises à jour et de nombreux thèmes et plug-in permettant de personnaliser au maximum votre projet. La popularité de WordPress est également une force, car elle réunit une importante communauté active qui aide à l’évolution de la plateforme.
Drupal
Drupal est considéré comme un CMS équilibré et très complet. La facilité avec laquelle il est possible de mettre à jour, modifier et maintenir votre site en font un atout considérable. Comme WordPress, le CMS a été développé via le langage de programmation PHP (Facebook, Wikipédia etc…)
Drupal n’est pas compatible avec certains types d’hébergements, notamment les moins coûteux, c’est pourquoi il est utilisé la plupart du temps dans de gros projets.
Joomla!
Joomla! est un CMS qui comporte beaucoup d’outils. C’est également une plateforme plus jeune que ces concurrents (2005 contre 2001 pour Drupal par exemple), qui a pourtant réussi à leurs prendre une grande part de marché. Joomla! essaye de s’inspirer de Drupal et WordPress afin de proposer l’expérience utilisateur la plus équilibrée. C’est un atout, mais également une de ses limites ; en effet, l’interface n’arrive pas à être aussi simple que WordPress et aussi convivial pour les développeurs que Drupal.
PrestaShop
Depuis 2007, PrestaShop est un CMS spécialisé dans la création de e-commerce. Comme WordPress, Joomla! ou encore Drupal, c’est une interface open source, c’est-à-dire gratuite dans l’utilisation.
Son installation est très simple, comme son utilisation, c’est pourquoi aucune connaissance technique n’est requise pour gérer une boutique en ligne PrestaShop. Le défaut de cette plateforme est le manque d’une assistance officielle (pas d’experts ou d’équipe de support).
PrestaShop est recommandé si vous avez un budget limité et que vous souhaitez mettre en place une boutique en ligne standard qui ne nécessite pas une personnalisation poussée à son maximum.
Shopify
Contrairement aux CMS vus jusqu’ici, Shopify n’est pas en open-source, son utilisation est donc payante (de 29 à 299 dollars par mois). Un hébergement est inclus dans ce tarif.
Le fait que Shopify est payant permet d’avoir un service client de qualité, et la mise à disposition de statistiques clients. Il est donc plutôt recommandé pour les gros projets de e-commerce.
Magento
Magento est un CMS reconnu pour son extensibilité qui permet de créer de vastes catalogues de produits et de gérer beaucoup de trafics, et donc, beaucoup de ventes.
Le défaut de Magento est la gestion du back-office, toute la partie administration ; car au vu des nombreuses fonctionnalités proposées, cette partie du CMS peut paraître dur à prendre en main. Il est recommandé d’avoir quelques connaissances en informatique pour gérer au mieux cette plateforme.
Pour conclure
Alors, quel CMS choisir pour son projet ? Vous l’aurez compris, il existe une multitude de plateformes susceptibles de correspondre à votre projet. L’essentiel est de bien cibler vos objectifs, établir un budget, effectuer une étude de marché sérieuse pour connaître l’ampleur de votre clientèle.
Si vous souhaitez être conseillé dans votre prise de décision, et dans la réalisation de votre projet, vous pouvez nous contacter en suivant ce lien.