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La rédaction web avec l’IA. Comment la réussir ?

C’est un fait, nous sommes à l’ère de l’intelligence artificielle ! Le marché de l’IA est en pleine croissance dans la plupart des pays européens....

Auteur
Ordiama
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Rédaction web avec l'IA

C’est un fait, nous sommes à l’ère de l’intelligence artificielle !

Le marché de l’IA est en pleine croissance dans la plupart des pays européens. En France, par exemple, il devrait atteindre près de cinq milliards d’euros d’ici fin 2024, selon des chiffres publiés sur Statista. Depuis ces deux dernières années, cette technologie a pris une place importante dans divers domaines, tels que la rédaction web, et séduit de plus en plus de professionnels.

Elle a révolutionné la façon dont les contenus sont créés, incitant de nombreux rédacteurs web à réajuster leur manière de travailler. Si certains ont réussi à la dompter facilement, d’autres peinent à trouver les meilleurs moyens pour mieux l’utiliser afin de créer des contenus de qualité.

Ce que l’on peut tout à fait comprendre, compte tenu des divers outils de rédaction proposés sur le marché. Mais alors, comment réussir la rédaction web avec l’IA ? Voici quelques conseils pratiques !

Trouver des sujets intéressants et des titres captivants avec l’IA

L’IA peut aider les rédacteurs web dans l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace, répondant à la fois aux besoins des lecteurs et des robots des moteurs de recherche.

Elle peut, entre autres, les aider à trouver des sujets intéressants et des titres captivants, surtout lorsqu’ils font face à ce que l’on appelle le « syndrome de la page blanche ». En effet, il n’est pas rare qu’un rédacteur soit confronté à ce type de blocage et, dans ce cas, l’intelligence artificielle peut servir de source d’inspiration.

Certains outils de rédaction web basés sur l’IA, comme ChatGPT, sont capables de proposer des idées d’articles, de titres et de plans, en fonction des attentes des clients et de leurs publics cibles. Notons qu’en rédaction web, il est important de cerner ces derniers afin que les contenus puissent captiver les internautes et leur être utile.

Pour créer un contenu de qualité avec un assistant IA, il est conseillé de lui fournir quelques informations sur chaque client (leurs secteurs d’activité, objectifs, concurrents…) et leur cible (sexe, âge, centres d’intérêt…). En outre, il ne faut pas hésiter à spécifier le ton, le style et la longueur souhaités.

Bien entendu, quel que soit l’outil de rédaction utilisé, il est toujours préférable de l’utiliser pour générer au fur et à mesure le contenu (avec un ou deux sous-titres à chaque fois), en donnant des indications claires et précises, plutôt que de générer un texte entier. En procédant ainsi, il est beaucoup plus facile de gérer l’outil IA et de peaufiner l’article.

Optimiser le texte avec l’IA

Une fois l’article généré par l’IA, avec la bonne structure et les idées bien en place, l’étape suivante consiste à améliorer son référencement naturel. Le rédacteur web peut utiliser l’intelligence artificielle pour trouver des mots-clés pertinents et des balises méta efficaces, mais aussi enrichir le champ sémantique du contenu, afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Notons que les outils de rédaction IA sont capables d’identifier le cocon sémantique lié à un mot-clé, permettant d’avoir un champ lexical plus large et varié. Pour aider les algorithmes de recherche de Google à comprendre le sujet, c’est un élément vraiment important en SEO (Search Engine Optimization). Par ailleurs, il est également possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour trouver des liens externes fiables et pertinents.

Gagner en productivité avec l’IA

Pour les rédacteurs web, l’utilisation de l’IA est une excellente solution pour améliorer leur productivité. L’intelligence artificielle est capable de rédiger en un temps record, leur permettant de mieux se focaliser sur la vraie valeur ajoutée du contenu, à savoir l’authenticité.

Pour séduire les robots de Google et les lecteurs, rédiger un article unique, authentique et à forte valeur ajoutée est fortement recommandé. Il est ainsi conseillé de prendre du temps pour peaufiner les textes générés par l’intelligence artificielle, surtout les plus longs et complexes.

Utiliser un outil de rédaction IA fiable

De nombreux outils peuvent être utilisés pour réussir la rédaction web avec l’IA, pour ne citer que ChatGPT, Mark Copy, Writesonic, Jasper AI et Gemini.

ChatGPT d’Open AI, le plus populaire

Basé sur un modèle d’intelligence artificielle conversationnel, cet outil peut générer différents types de textes, en fonction des requêtes et des instructions fournies. Il est également capable de proposer des idées à développer, d’élaborer le plan d’un article, de générer du contenu dans un style bien précis, de reformuler un texte, etc. Pour utiliser ChatGPT, l’abonnement est à partir de 18,4 € par mois environ.

Mark Copy, un outil IA 100% français

Comme la plupart des assistants IA, cet outil de rédaction « made in France » peut être utilisé pour rédiger des articles rapidement et facilement. Il peut créer du contenu en grande quantité, écrire divers types d’articles et les optimiser, générer du texte en se basant sur des URLs, faire une traduction automatique, etc. Il est à noter que Mark Copy propose 4 types d’abonnement, avec des tarifs différents. L’abonnement Starter, par exemple, est de 49 € HT par mois ; tandis que celui Pro est de 99 € HT par mois.

Writesonic, un logiciel d’aide à la rédaction intuitif

Créé en 2020 par Samanyou Garg, Writesonic donne accès à plusieurs fonctionnalités, dont Brand Voice avec lequel on peut donner un ton de voix bien spécifique à un contenu, ou encore SEO Optimizer que l’on peut utiliser pour calculer son score SEO. Pour rédiger des articles, plusieurs options sont proposées par ce logiciel : Rédacteur d’articles instantané, Rédacteur de paragraphes V2, Article rewriter, Rédacteur d’articles IA 4.0, etc. Concernant les tarifs, le plan Small Team (le plus populaire) est d’environ 17, 7 € par mois ; tandis que le forfait Freelance est de 18,66 €.

Jasper AI, anciennement Jarvis

Jasper est réputé pour son interface intuitive et sa capacité à s’adapter à différents styles et tons. Il peut être utilisé pour créer des articles de blog, des descriptions de produits, des pages catégories, etc. Il propose plus de 50 templates et peut être associé avec Surfer SEO. Pour cet outil, il faudra débourser environ 36 € par mois pour le forfait Creator et environ 54 € pour le plan Pro.

Gemini, l’intelligence artificielle générative de Google

Connu auparavant sous le nom de Bard, Gemini peut créer du contenu à partir d’une simple consigne et effectuer plusieurs tâches. Il peut à la fois écrire un article de blog enrichi de vidéos et d’images, et optimisé SEO. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il peut être lié à d’autres services Google, tels que Google Docs, YouTube ou Google Scholar. Par ailleurs, on peut également l’utiliser pour rechercher des produits, par exemple, à partir d’une photo prise avec un smartphone. L’abonnement de la version payante, notamment la Gemini Advanced, est d’environ 25 € par mois.

Conclusion

Pour réussir la rédaction web avec l’IA, il faut savoir maîtriser l’outil utilisé, que ce soit ChatGPT, Gemini, Jasper AI ou Mark Copy. Cependant, bien que l’IA puisse améliorer le processus de rédaction web et aider les rédacteurs à créer rapidement du contenu, elle doit être utilisée avec parcimonie afin d’éviter les pénalités de Google. En effet, avec la récente mise à jour de l’algorithme Core et Spam Udpate du géant américain, il est plus que jamais important de produire des contenus à forte valeur ajoutée. Il faut toujours garder à l’esprit que l’intelligence artificielle ne remplace pas la stratégie, la créativité et l’empathie humaines, des éléments essentiels pour toucher et engager son audience.

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