Contrairement aux idées reçues, la transformation digitale n’est pas essentiellement réservée aux grandes structures professionnelles. Les PME ainsi que les petites entreprises locales peuvent également tirer profit du digital et il semblerait que nombreuses d’entre elles soient prêtes à le faire.
En effet, d’après les résultats de la 4e édition du baromètre de France Num, publiés sur le site du ministère des Économies et des Finances, 71 % des TPE et des PME prévoient de se lancer dans des projets numériques et 40 % investissent environ 1 000 €/an dans le digital. Toutefois, selon toujours le baromètre, de petites et moyennes structures restent encore réticentes à passer au numérique, pour diverses raisons. 48 % ont peur de se faire voler des données et 58 % ne parviennent pas à cerner les avantages de la vente en ligne pour leur activité.
Compte tenu de ces chiffres, on peut se demander si ces TPE et PME ont raison d’hésiter à se lancer dans le numérique ou si la transformation digitale est réellement indispensable pour les petites entreprises, notamment celles locales.
Transformation digitale : de nombreux avantages pour les petites entreprises
Dans un premier temps, il est important de rappeler que la transformation digitale ne consiste pas uniquement à créer un site web et à améliorer la visibilité de son entreprise sur le web pour augmenter ses ventes. Elle désigne l’utilisation du numérique dans l’intégralité des processus d’une entreprise.
Si, auparavant, le passage au digital était une opération réalisée uniquement par les grandes structures, il est actuellement utile, voire indispensable, aux petites entreprises locales et cela, pour différentes raisons.
La transformation numérique pour l’amélioration de la productivité
Bien que les petites entreprises locales emploient un nombre assez limité de salariés, elles réalisent, dans le cadre de leur activité, des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Le déploiement d’outils digitaux permet d’automatiser de nombreux processus et de réduire les risques d’erreur, ce qui améliore grandement la productivité, ainsi que l’efficacité opérationnelle.
Parmi les tâches pouvant être automatisées dans une petite entreprise locale, nous pouvons citer les saisies de données relatives aux clients, la rédaction des devis, le suivi des paiements, etc.
La transformation digitale pour améliorer la relation client
Grâce à la transformation numérique, les petites entreprises locales peuvent améliorer davantage l’expérience fournie à leurs clients et, par conséquent, augmenter leurs chances de vente et de fidélisation.
Un CRM (Customer Relationship Management), par exemple, leur offre la possibilité de collecter d’importantes quantités de données, telles que des coordonnées, des profils de réseaux sociaux ou des comportements d’achat, et de les exploiter afin d’améliorer leur relation avec les clients et les prospects.
Les informations fournies par ce type de logiciel permettent d’avoir une excellente visibilité sur les pistes commerciales, mais aussi de planifier les parcours des clients et de fournir une excellente expérience, depuis le premier contact jusqu’à la vente.
La digitalisation pour saisir toutes les opportunités de vente
Hormis l’amélioration de la productivité, de la relation client et de l’expérience offerte aux consommateurs, la digitalisation est une excellente solution pour améliorer rapidement le chiffre d’affaires d’une petite entreprise locale. En optimisant sa visibilité sur internet, grâce à un site web ou une excellente présence sur les réseaux sociaux, cette dernière peut augmenter significativement ses ventes.
Il faut savoir que les consommateurs n’hésitent pas à lancer des recherches sur le web et à s’informer sur des entreprises et leurs produits, avant de procéder à des achats en ligne ou en boutique (Web to store). Une petite structure locale peut donc passer à côté de nombreuses opportunités de vente, dans le cas où elle ne bénéficie d’aucune visibilité sur internet.
Pour information, selon Google, 30 % des requêtes effectuées sur les appareils mobiles ciblent des zones géographiques bien définies et 76 % des consommateurs visitent les locaux des entreprises trouvées lors des recherches locales, dans la journée. Par ailleurs, le moteur de recherche estime que 28 % des recherches locales se terminent par des achats.
Le coût : un frein à la digitalisation des petites entreprises locales
Bien que la transformation numérique offre de nombreux avantages, le coût de cette opération peut rebuter certaines structures de petite taille. Pour digitaliser les processus, la relation client et améliorer sa présence sur le web, une entreprise doit, dans un premier temps, investir dans des matériels tels que des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones. Aux dépenses liées à ces outils numériques s’ajoutent celles relatives :
- Aux logiciels (CRM, ERP, logiciel de migration de données, etc.)
- À la création d’un site web
- Au référencement du site web et à l’élaboration d’une stratégie de marketing digital
- Aux éventuelles formations des membres de l’équipe
- À la maintenance des matériels
Pour les petites entreprises locales qui projettent de se lancer dans le digital, mais qui hésitent en raison des coûts de cette opération, il faut voir cette dernière comme un investissement stratégique sur le long terme.
À noter que le dispositif France Num propose aux TPE et aux PME un accompagnement, ainsi que des prêts garantis par l’État et la Commission européenne pour les projets de digitalisation.
Les autres freins à la transformation digitale des petites entreprises locales
Outre le coût, la résistance aux changements et les problèmes liés à la protection des données constituent des freins à la transformation digitale d’une petite entreprise locale. La crainte du changement est généralement causée par un manque de connaissance des avantages offerts par le numérique et de compétences techniques. Pour lever ce frein à la digitalisation, un chef d’entreprise doit communiquer efficacement avec les membres de son équipe sur l’importance de la transformation numérique, les bénéfices de celle-ci et prévoir des formations.
Concernant la sécurité, les entreprises hésitent, comme nous l’avons dit précédemment, à passer au numérique en raison de la peur liée aux pertes de données sensibles. Cependant, il faut savoir que les vols sont généralement dus à des erreurs humaines, ainsi qu’à l’absence de mises à jour et de maintenance des matériels. Pour réduire les risques de cyberattaque et les fuites de données, il est conseillé de :
- Mettre en place des mesures de sécurité strictes
- S’assurer que les tous les logiciels utilisés dans la gestion et l’automatisation des processus de l’entreprise soient à jour
- Former les membres de l’équipe aux bonnes pratiques de gestion des données
Conclusion
Bien qu’il existe un certain nombre de freins, notamment ceux relatifs aux coûts, à la sécurité des données et à la résistance aux changements, la transformation digitale est nécessaire au bon développement des petites entreprises locales.
Le passage au numérique permet, entre autres, d’automatiser certaines tâches répétitives, de collecter et d’analyser de précieuses informations sur les clients, et de bénéficier d’une bonne présence sur internet.
En d’autres termes, il améliore la productivité, l’efficacité opérationnelle ainsi que la relation d’une entreprise avec sa clientèle, et lui offre de nombreuses possibilités d’améliorer son CA, en attirant des prospects sur le web.